¿Qu’est-ce que le Planning Poker et à quoi sert-il?

Nous devons réaliser un projet et nous savons quelles sont les tâches nécessaires pour le commencer. Cependant, comment pouvons-nous estimer le temps dont nous allons avoir besoin pour réaliser chaque tâche ? ¿Existe-t-il un meilleur critère pour les prioriser ? Face à deux tâches qu’initialement semblent simples, choisir celle qui est prioritaire ou la méthodologie avec laquelle on doit l’abordée, peut ne pas être évident.

Le Planning Poker est devenu le rituel des projets agiles. Il s’agit d’un outil rapide et simple qui sert à estimer l’effort des tâches d’un projet avec la participation de toutes les personnes impliquées.

¿Comment jouer au Planning Poker ?

L’idée est simple. L’équipe se réunit avec le Product Owner qui expose les tâches qui doivent être estimées. Chaque membre de l’équipe dispose d’un jeu de cartes avec des valeurs numériques basées sur la série Fibonaci. Une fois la première tâche exposée, chaque membre
sélectionne une carte, son estimation personnelle, et la place face en bas sur la table. Quand tout le monde est prêt, ils la retournent et regardent les résultats.

Les membres de l’équipe avec les valeurs les plus hautes et les plus basses justifient le pourquoi de son élection. Après avoir discuté les résultats, l’équipe peut chercher la convergence vers une estimation consensuelle en jouant plusieurs tours. Afin de ne pas éterniser le jeu, si l’équipe ne réussit pas à atteindre l’unanimité, le résultat sera la moyenne. Supposons que t’on équipe de travail a été chargée de peindre l’intérieur d’une maison : une chambre, une cuisine et une salle de bains. Par la taille, le vote de la salle de bains est unanime (3,3,3). La chambre, un peu plus spacieuse, a été évaluée par chaque personne par 5,6 et 7, en atteignent un résultat moyen de 6,5 points. La cuisine, par contre, a créé plus de différences (2,8,13). La personne avec la valeur la plus basse explique que la superficie des murs à peindre est moins grande que celle de la chambre. Cependant, son collègue répond que, avant de peindre, tous les meubles devront être protégés et, par la distribution, l’équipe devra utiliser un pinceau et non pas un rouleau. Lors du nouveau vote, ceux qui avaient voté un deux, on
changé son vote pour un huit.

La clé du succès réside dans l’utilisation de l’intelligence collective ou la sagesse de la masse. En rassemblant les micro-savoirs de toutes les personnes nous réussissons à nous approcher du bon résultat.

¿Quelles sont les traits les plus distinctifs du Planning Poker ?

_ Sa rapidité le fait agile. Il nous permet de ne pas tomber dans des réunions interminables que la plupart du temps terminent sans avoir trouvé aucune solution.
_Ce sont les personnes qui travaillent sur le projet qui font les estimations, et non pas des experts ou des tiers.
_Évite le biais d’information et les opinions épinglées. Tous ceux qui se sont engagés dans le projet expriment leur opinion, sans que personne ne soit réduit au silence ou influencée par d’autres. Ce n’est pas la première fois que lors d’une réunion on pense : si tout le monde est d’accord avec cette idée sauve moi, il est préférable de ne rien dire à faire le ridicule.
_Augmente la connaissance globale du groupe sur un même sujet, car il profite de l’apportation de tous ses membres (intelligence collective).

Pour terminer, je vous propose un jeu avec cette vidéo: pourriez-vous dire combien de chewing-gum y-a-t-il dans le pot?

 

Source:

Sutherland, J. Scrum: The Art of Doing Twice the Work in Half the Time by Sutherland, Jeff (2014) Hardcover.
www.agilealliance.org